©
©
Tepui im Chiribiquete Nationalpark, Amazonas, Kolumbien

Nos projets

Nos projets

Nous travaillons avec des personnes du monde entier, du niveau local au niveau mondial, pour protéger notre nature. Vous trouverez ici une sélection de nos projets nationaux et internationaux actuels.

Projets nationaux

©
Wertvolle Gewässer in der Schweiz: Glenner

Protection des eaux précieuses

Les ruisseaux et les rivières offrent un habitat à de nombreux animaux et plantes rares. Pourtant, seuls quelques cours d'eau sont encore en bonne santé. Le WWF s'engage pour nos rivières et demande la protection des eaux les plus précieuses.

Plus d’informations
©
Mars Staufer, bénévole au WWF Riverwatch

Riverwatch: Des bénévoles revalorisent les rivières

Avec l'aide de nos gardes-rivière Riverwatch, nous œuvrons pour la valorisation du paysage fluvial helvétique et collaborons avec les autorités pour mettre sur pied des projets de revitalisation.

Plus d’informations
©
Tipilager soir

Les Camps Nature WWF: des aventures inoubliables

Les Camps Nature WWF offrent aux enfants et aux jeunes des moments de plaisir illimité et des enseignements instructifs en pleine nature.

Plus d’informations
©
prairie de montagne dans les Alpes

«Mission B»: ensemble pour plus de biodiversité

Au printemps 2019, la RTS lance la «Mission B» afin de protéger la biodiversité. Le WWF Suisse soutient cette action participative d’envergure.

Plus d’informations
©
Moorland, Eriz, Berne, Suisse

Protéger les marais pour le climat

Bien que les marais n’occupent que 3% de la surface de la Terre, ils stockent deux fois plus de carbone que les forêts. C’est la raison pour laquelle le WWF Suisse s’engage pour protéger ces zones sensibles. 

Plus d’informations
©
Freiwilligeneinsatz beim Projekt "Natur verbindet"

«Connexions naturelles»: Agriculture et biodiversité

Pour la nature, l’agriculture et la société: des agricultrices et agriculteurs travaillent main dans la main avec des bénévoles du WWF et favorisent la biodiversité dans nos paysages cultivés.

Plus d’informations
©
Quinoa

Notre engagement pour une agriculture respectueuse de l'environnement

Nos pratiques agricoles ont un impact colossal sur la nature et la biodiversité. Le WWF Suisse s'engage donc pour une agriculture qui produit des produits sains, de saison et respectueux de l'environnement.

Plus d’informations
©
panorama alpin

Eclaircir les forêts pour améliorer la diversité des espèces dans les Alpes

Le WWF s’engage dans les Alpes pour des forêts vivantes. En partenariat avec les agriculteurs et les forestiers locaux, il éclaircit les forêts et crée des voies de passage entre les habitats naturels.

Plus d’informations
©
Kirschbaum an einem Weg bei Lützelflüh im Emmental

Davantage d’arbres à haute-tige dans nos campagnes

Le WWF plante des arbres fruitiers à haute-tige dans les Grisons, ce qui favorise la biodiversité tout en égayant le paysage rural.

Plus d’informations
©
toit solaire sur un immeuble de bureaux, Neuhausen

Tournant énergétique dans les communes

Les grandes lignes de la politique énergétique sont décidées à Berne. Les communes jouent toutefois un rôle clé dans la mise en œuvre du tournant énergétique et peuvent faire office de modèle.

Plus d’informations
©
Bartgeier in den Schweizer Alpen

Réintroduction de jeunes gypaètes dans les Alpes

Le gypaète barbu reconquiert les Alpes. Le projet international du WWF et de ses partenaires visant à réintroduire ces oiseaux fascinants est une histoire à succès. Avec un total de 138 jeunes gypaètes à l'envol depuis la première reproduction réussie en 2007, la Suisse est en tête des pays alpins. 

Plus d’informations
©
Fiume Calnegia rivière au Tessin

Agir pour le climat et l'énergie à l'échelle nationale

Les effets du réchauffement climatique sur les écosystèmes sont tels que leurs conséquences pour la faune, la flore et l'humanité sont bien visibles. En opérant vite et efficacement, nous pouvons toutefois agir sur l'ampleur et le cours de ces bouleversements. C'est l'un des objectifs principaux du WWF.

Plus d’informations
©
Salmon River en Suisse

Le retour du saumon atlantique en Suisse

Il y a plus d'un siècle, le Rhin était le principal cours d'eau d'Europe abritant des saumons. Aujourd'hui, centrales hydroélectriques et autres installations empêchent leur migration. Le WWF lutte en première ligne pour son retour et lui ouvre le passage jusqu'au bassin versant supérieur.

Plus d’informations
©
Un loup dans la forêt, à moitié caché par des arbres

Défense des grands prédateurs

Le loup, l'ours et le lynx font peu à peu le retour en Suisse. Le WWF œuvre pour leur retour et agit pour favoriser une cohabitation pacifique entre l'homme et l'animal.

Plus d’informations
©
Klimademo in Bern

Votations et élections

Les votations et les élections posent d'importants jalons pour l'avenir de l'environnement. C'est la raison pour laquelle le WWF participe concrètement aux campagnes référendaires et électorales et inscrit des problématiques environnementales dans l'agenda politique. Vous trouverez ici nos slogans sur les votations et élections en cours.

Plus d’informations

Projets internationaux

©
Reboisement en Toilara dans la région Mahafaly à Madagascar

Exploitation durable du bois au sud-ouest de Madagascar

40 pour cent de la forêt d'épineux du sud de Madagascar a déjà été détruite. Afin de lutter contre la perte de ce précieux patrimoine naturel, nous promouvons le reboisement, l'utilisation de foyers économes, et la réglementation ainsi que l'amélioration de la production de charbon.

Plus d’informations
©
ivoire poché illégalement est brûlé, Gabon.

Wildlife Crime Initiative: lutter contre un juteux trafic

La Wildlife Crime Initiative lutte à tous les niveaux contre les trafics d'animaux. Son objectif: diminuer de moitié le braconnage, la contrebande et la consommation de certains animaux d'ici 2024.

Plus d’informations
©
Das Dorf Leu in Kambodscha

Cambodge: un tourisme respectueux du climat

Le tourisme est l’un des principaux secteurs d’activité économique au Cambodge. Mais il est aussi très gourmand en énergie. Le WWF s’associe aux communautés locales et s’engage pour établir des dispositifs de production d’énergie solaire et des appareils de refroidissement efficaces dans les hôtels et les complexes écotouristiques. 

Plus d’informations
©
Tepui im Chiribiquete Nationalpark, Amazonas, Kolumbien

Protection de la forêt en Amazonie: engagement pour l’être humain et la nature en Colombie

Le parc national de Chiribiquete, dans l’Amazonie colombienne, fait partie des plus grands du monde à se trouver dans la forêt tropicale. Il est également inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Malheureusement, la déforestation fait rage autour du parc, plus que partout ailleurs en Colombie. Le WWF s’engage donc aux côtés de la population locale et des autorités pour protéger et replanter les arbres abattus.

Plus d’informations
©
Frau flickt Fischernetz im Licht einer Solarlampe. Barefoot College Madagaskar

Barefoot College à Madagascar

Le Barefoot College de Madagascar forme de futures ingénieures en énergie solaire. Ce projet soutenu par le WWF permet aux régions rurales de l’île d’avoir accès à l’électricité de sources renouvelables.

Plus d’informations
©
Fluss in Itenez, Amazonas

Bolivie – Exploiter durablement les trésors de la forêt amazonienne

La population dans la zone tampon de la réserve d’Iténez en Bolivie vit de la forêt, en symbiose avec cet habitat exceptionnellement riche. Soutenue par le WWF, elle assure ses revenus tout en préservant la nature. 

Plus d’informations
©
3 afrikanische Elefanten gehen vor der untergehenden Sonne in Namibia

KAZA: un avenir commun pour l'humain et la faune sauvage

La zone de conservation transfrontalière du Kavango-Zambèze (abrégée KAZA) est la plus grande de ce genre sur le continent africain et abrite une riche faune sauvage, dont des éléphants et des lions. Le WWF s’associe à la population locale pour que la cohabitation avec les animaux en liberté fonctionne et pour améliorer les connexions entre les zones sous protection.

Plus d’informations
©
Escuintla, eine Climate Smart City in Guatemala

«Climate Smart Cities» au Guatemala

Plus de la moitié de la population mondiale vit dans des villes, responsables de 70% des émissions de CO2. Pour cette raison, le WWF développe des stratégies de durabilité avec les villes et les aide à les mettre en œuvre. C’est le cas, par exemple, au Guatemala.

Plus d’informations
©
Baumpflanzung in Tansania

Des forêts plutôt que des arbres – La «Forest Landscape Restoration Initiative» en Afrique

La restauration de forêts détruites et endommagées profite au climat, à la biodiversité et à la population. Le WWF participe à un mouvement mondial et soutient la «Forest Landscape Restoration Initiative» qui vise à rétablir les paysages forestiers sur le terrain, avec le concours de la population locale.

Plus d’informations
©
Junge auf Gemeinde-Kanu in Papa Neuguinea

Les communautés côtières protègent les océans

Les habitants des villages côtiers capturent de moins en moins de poisson, pourtant indispensable à leur subsistance. La surexploitation des mers et des océans est une catastrophe tant sociale qu’écologique. Avec la Coastal Communities Initiative, le WWF s’engage pour des méthodes de pêche plus durables, une meilleure protection des côtes et l’amélioration des conditions de vie dans les villages de pêcheurs.

Plus d’informations
©
baleine bleue

Protection des baleines bleues - un sanctuaire indigène au Chili

Chaque printemps, des centaines de baleines bleues se rassemblent au large de Guafo pour élever leurs petits. Yacqueline Montecinos du WWF Chili travaille à l'établissement d'une zone protégée indigène autour de Guafo. Les Mapuches doivent pouvoir y vivre à nouveau selon leurs traditions et en harmonie avec la nature. Cela profitera également aux baleines bleues et donc au climat.

Plus d’informations
©
Krebs in Plastiksack im indischen Ozean

Des océans sans déchets plastiques: notre engagement pour des océans propres

Un camion par minute: c'est la quantité de déchets plastiques qui se retrouvent dans nos océans. Les déchets constituent un danger mortel pour de nombreux animaux et un problème mondial. Le WWF s'est donc engagé à trouver des solutions durables au problème des déchets dans le monde entier.

Plus d’informations
©
Tiger Kanha National Park, Inde

Protection des forêts pour les humains et les animaux au Myanmar et en Thaïlande

Dans les forêts du Dawna Tenasserim, en Thaïlande et au Myanmar, les interventions humaines soumettent toutefois ces écosystèmes à une pression croissante. Sur place, le WWF s’engage avec les populations locales pour une exploitation durable de la forêt. L’accent est sur la protection de la plus grande population de tigres d’Asie du Sud-Est et sur les éléphants d’Asie. 

Plus d’informations
©
Persischer Leopard auf verschneitem Felsen

Protection du léopard dans le sud du Caucase

La panthère de Perse a pratiquement été éradiqué dans le Caucase, de sorte qu’au début du XXIe siècle, on ne savait plus s’il en restait dans la région. Cela fait maintenant vingt ans que le WWF collabore avec des partenaires locaux pour protéger l’animal dans la région. Avec succès: au début de l’année 2020, dix panthères adultes et trois jeunes ont été aperçues dans le Caucase du Sud.

Plus d’informations
©
Vanillebauern in Madagaskar

Soutenir les petits agriculteurs et protéger la forêt tropicale à Madagascar

Les forêts tropicales des hautes terres du nord de Madagascar sont d’une grande importance pour l’ensemble de l’île et abritent des espèces menacées comme le sifaka soyeux. Mais la déforestation et le braconnage détruisent cet habitat unique. Le WWF s’engage avec la population locale pour améliorer ses conditions de vie et protéger la forêt.

Plus d’informations
©
Industrie du bois au Cameroun

Engagement pour une exploitation forestière durable

Les forêts jouent un rôle économique essentiel. Il est donc d'autant plus important de les utiliser de manière durable. Le WWF lutte contre les abattages illégaux et s'engage en faveur d'une production de bois durable à l'échelle mondiale. 

Plus d’informations

Ce que vous pouvez faire

Soutenez notre travail en tant que membre du WWF et rejoignez un mouvement mondial de plus de 5 millions de personnes.

©
Panda sur l'arbre

Adhésions au WWF

Adultes

En devenant membre du WWF, vous rejoignez un mouvement mondial de plus de cinq millions de personnes.

Familles

Des connaissances sur l'environnement adaptées à chaque âge, des Camps Nature et des activités participatives pour toute la famille.

Enfants

Panda Club et Pandaction: une excellente idée de cadeau pour les jeunes explorateurs et autres écolos en culotte courte.