Articles et dossiers actuels

Nouveautés et dossiers de fond sur les thèmes du climat et de l'environnement, la vie durable et les activités du WWF.

©
Bundehaus mit Blitz

Gagnez maintenant une installation solaire pour balcon!

Aidez-nous à diffuser ce bel élan dans la campagne électorale. Ensemble, nous pouvons rendre le Parlement plus respectueux de l'environnement. Soutenez-nous dans cette démarche!

©
Seelöwen schwimmen vor Kalifornien

Protéger les mers: nos conseils et projets

Les océans nous fournissent de la nourriture, produisent de l'oxygène, régulent le climat et offrent un habitat à d'innombrables espèces. En bref, ils constituent une base pour la vie sur notre planète bleue. Faisons ensemble des pas vers un avenir où nos océans seront mieux protégés. Nos conseils vous montrent comment vous pouvez y contribuer.

©
Freiwillige am Tag der guten Tat

Journée de la bonne action

Le 21 mai est un jour particulier: à travers toute la Suisse, des personnes effectueront consciemment de bonnes actions pour la nature. Qu’il s’agisse de cuisiner végétarien ou de nettoyer les ruisseaux: devenez-vous aussi un héros pour la nature! Vous pouvez faire beaucoup pour la planète grâce à vos actions.

©
Plakate an einer Klimademonstration in Madrid

Politique climatique: actualités en bref

Nous y thématisons régulièrement les défis actuels de la politique énergétique et climatique. De manière compacte et compréhensible, nous présentons nos principales revendications à la politique nationale.

©
Wolve with two pups

Gestion du loup: moins de précipitation et une meilleure protection des troupeaux

Le nombre de dommages causés aux troupeaux a diminué l’année dernière, et ce malgré un nombre plus élevé de loups. La Suisse est donc sur la bonne voie. La décision du Conseil fédéral d’abattre deux tiers des loups suisses est arbitraire, disproportionnée et précipitée. 

©
WWF logo de bougies pour marquer l'Heure de la Terre 2009

Earth Hour 2024 – Votre heure pour la planète

Le 23 mars 2024 à 20h30 aura lieu Earth Hour. Des millions de personnes dans le monde entier, des milliers de villes et d'entreprises éteindront les lumières ou consacreront consciemment une heure à notre planète.

©
Dreimonatiges Gepard-Jungtier, Sub-Sahara, Afrika

Sept exemples qui nous donnent confiance dans notre capacité à stopper l'extinction des espèces

Le changement climatique, l'agriculture industrielle ou le braconnage menacent d'innombrables espèces. Le WWF dresse un bilan : consultez ici notre galerie des gagnants et des perdants de 2019.

©
manchots royaux sur la Géorgie du Sud

Bonnes résolutions: dix idées pour une année 2024 plus durable

Commençons l'année avec des actions positives pour l'environnement ! Parce qu'avec peu d'efforts, vous pouvez avoir un grand impact. Il suffit de prendre une heure pour réfléchir à vos bonnes résolutions, que vous mettrez ensuite en œuvre au cours des douze prochains mois.

©
Strommasten im Sonnenuntergang

Economiser l’énergie simplement et protéger le climat

©
photo of the panel at cop 28

Conférence sur le climat: l’avenir appartient aux énergies renouvelables

La conférence mondiale sur le climat se termine par un accord historique: la communauté internationale se détourne du charbon, du pétrole et du gaz.

©
Weihnachtsdekoration

6 conseils pour une période de l'Avent écologique

Pour bon nombre d’entre nous, il est normal de consommer plus à la période de l'Avent. Afin de ménager l'environnement, nous avons rassemblé quelques conseils pour vous. Vous verrez que cela vous permettra de faire une bonne action pour l'environnement, mais aussi pour vous et vos proches.

©
Cloe Jans vor grossem Fenster

«On aurait pu faire plus pour l’environnement.»

La population s’inquiète surtout pour le climat et l’environnement. Pourtant, le Parlement se prononce souvent contre des mesures de protection. La politologue Cloé Jans constate que l’opinion publique n’a pas encore pris conscience de l’urgence de la crise de la biodiversité.

©
Paradeplatz Zürich

L’argent tout puissant

Mal angenommen, sie erben 50 000 Franken. Wo investieren Sie jetzt: Stecken Sie Ihr Geld in eine Erdölraffinerie, welche die Umwelt schädigt? Oder doch lieber in ein Schweizer Unternehmen, das Solarenergieanlagen auf Dächern realisiert? Beides bringt Ihnen Gewinne ein und sorgt für eine warme Stube. Sie haben die Wahl. Aber mit Ihrem Entscheid bestimmen Sie nicht nur über Ihr Geld, sondern über sehr viel mehr.

©
Baum über Fluss

Le silence de la diversité

Les espèces disparaissent sans un bruit. C’est peut-être la raison pour laquelle la protection de la nature n’a souvent pas la place qu’elle mérite au Parlement. Pourtant, son état est désolant: plus d’un tiers de toutes les espèces animales et végétales en Suisse est menacé de disparition ou s’est déjà éteint.

©
Dramatische Wolken über den Bergen

Votre voix fait la différence

Questions énergétiques, crise climatique, protection des eaux et disparition des espèces: les thèmes environnementaux sont plus importants que jamais, pas seulement sous la coupole fédérale. Toutefois, la majorité des parlementaires vote encore trop souvent contre l’environnement. C’est pourquoi les élections 2023 sont si importantes.

Le 22 octobre, votez pour des hommes et des femmes politiques respectueux de l'environnement.

Le manque de neige, les vagues de chaleur, la pénurie d'eau, les mauvaises récoltes, les dégâts causés par les intempéries, la disparition d'espèces nous menacent tous! Pour faire face à la crise du climat et de la biodiversité, de nombreuses décisions importantes en matière de politique environnementale devront être prises au cours des quatre prochaines années. Nous avons besoin de plus de parlementaires courageux, déterminés et respectueux de l'environnement, qui agissent rapidement dès maintenant. Lors des élections de 2023, le WWF veut renforcer les forces écologiques et faire basculer les majorités en faveur de l'environnement.

©
Bundeshaus Bern

Votez pour des hommes et des femmes politiques respectueux de l'environnement.

Le manque de neige, les vagues de chaleur, la pénurie d'eau, les mauvaises récoltes, les dégâts causés par les intempéries, la disparition d'espèces nous menacent tous! Pour faire face à la crise du climat et de la biodiversité, de nombreuses décisions importantes en matière de politique environnementale devront être prises au cours des quatre prochaines années. Nous avons besoin de plus de parlementaires courageux, déterminés et respectueux de l'environnement, qui agissent rapidement dès maintenant. Lors des élections de 2023, le WWF veut renforcer les forces écologiques et faire basculer les majorités en faveur de l'environnement.

©
Ventilator

Comment garder la tête froide

Piquer une tête: voilà le meilleur moyen de trouver momentanément un peu de fraîcheur. Mais ce n’est pas toujours possible durant la journée ni le soir. Nous avons rassemblé pour vous les cinq meilleures astuces pour éviter de surchauffer.

©
Bundehaus mit Blitz

Ensemble, nous ferons des élections de 2023 un choix écologique

Aidez-nous à diffuser ce bel élan dans la campagne électorale. Ensemble, nous pouvons rendre le Parlement plus respectueux de l'environnement. Soutenez-nous dans cette démarche!

©
Morteratschgletscher mit Gletschertor

Nos glaciers disparaissent

Des chercheurs ont analysé pour la première fois la fonte des glaciers dans l’ensemble de l’espace alpin. Le résultat fait froid dans le dos. Les glaciers suisses fondent particulièrement vite.

©
Delfin der aus dem Wasser springt

Fini la saleté - les Plastic Smart Cities assurent la propreté des mers

La Méditerranée est l'une des mers les plus polluées par le plastique. Chaque été, 40% du plastique est déversé dans la mer à cause du tourisme. L'initiative du WWF «Plastic Smart Cities» vise à changer cela.

©
Greina Hochebene Aussicht in die Mäander

Le cœur de la nature suisse

La diversité de la nature se voit et se ressent comme nulle part ailleurs dans les derniers espaces sauvages de Suisse. Mais c’est justement dans ces paysages précieux que de l’électricité doit désormais être produite.

©
Häuser am Lago Maggiore in der Schweiz mit One Planet Lab Logo

Le rôle des cantons et des communes dans la crise climatique

La lutte contre la crise climatique est l'affaire de tous. Elle concerne non seulement les particuliers et les entreprises, mais aussi et surtout l'État – c'est-à-dire la Confédération, les cantons et les communes.

©
Un lion se rapproche de la caméra

Le roi des animaux victime de la chasse

Cohabitation avec le lion dans la région de Kaza: découvrez comment les changements climatiques menacent l'habitat de cet animal majestueux et comment le WWF s'engage avec les populations locales pour le protéger.

©
Loup en Russie

Pour le loup et contre un nouveau référendum

Le refus, par le peuple, de la loi sur la chasse fut l’un des grands succès de l’année 2020. Il n’a toutefois pas mis un terme au débat sur le sujet, et en particulier sur le loup. Tour d’horizon de la situation législative et raisons pour lesquelles les associations de défense de l’environnement ne soutiennent pas un nouveau référendum.

©
Regenwald auf Mount Rano mit Mensch in Bildmitte

Engagement mondial pour la protection de l’environnement: l’année 2022 du WWF

La fin de l'année approche et nous vous invitons à en savoir plus sur sept succès sélectionnés par le WWF.

©
Blick auf den Windpark Gries beim Nufenenpass in Overgoms, VS

Energie éolienne – Le complément optimal à la production d’électricité en Suisse

L’énergie éolienne contribue de manière importante à l’approvisionnement énergétique, en particulier en hiver. Le WWF est favorable à l’énergie éolienne lorsqu’elle est implantée sur des sites où elle ne nuit pas à la nature.

©
Minimalistische Einrichtung, pinker Raum und grüner Stuhl

Sobriété: moins de gaspillage, davantage de satisfaction

Chaque année, nous générons quelque 730 kg de déchets urbains, laissons pourrir 110 kg de denrées alimentaires intactes et émettons en moyenne plus de deux tonnes de CO2 dans l’atmosphère lors de nos déplacements aériens. Une fatalité? Non, si l’on en croit le concept de sobriété.

©
Frisches veganes Gericht auf Holztisch

Végétalienne, végétarienne ou à base de plantes

Le fait est que le contenu de nos assiettes joue un rôle important dans la crise climatique. Découvrez pourquoi une alimentation végétalienne ou à base de plantes permet de protéger le climat.

©
Hände formen ein Herz

Pour une période de l'Avent sereine

Accordez-vous une pause, fermez les yeux, prenez quelques grandes respirations. Qu'avez-vous envie de faire maintenant? A qui voulez-vous faire plaisir cette année encore? N'hésitez pas!

©
Nachaltige Noël #forgenerationstocome

Du temps pour soi

Été, soleil - loisirs : sur cette page, vous trouverez des excursions, des conseils sur l'artisanat et des activités pour les jeunes et les moins jeunes. Nous vous souhaitons un été merveilleux et relaxant!

©
Décoration de Noël Tannzapfen

Esprits de la forêt et bois flotté - 5 idées pour un Noël durable

Noël ne doit pas nécessairement inclure l'abondance et les cadeaux coûteux pour être festif. Un collaborateur du WWF, Florian Haenggeli, montre comment lui et sa famille passent des vacances de Noël contemplatives, libérées du consumérisme ainsi que du prêt-à-jeter, et surtout pas à l'autre bout du monde.

©
Plakate an einer Klimademonstration in Madrid

La Conférence sur le climat COP 27 en bref

Début novembre, les Nations Unies se retrouvent à Charm el-Cheikh, en Egypte, pour la Conférence des Parties (COP) 27, où elles discuteront de la manière dont la communauté mondiale entend aborder les réchauffements climatiques. Une délégation du WWF sera présente sur place. 

©
Ozelot in französische Guyana

Au royaume verdoyant de l’ocelot

Accompagnez notre ocelot dans son périple nocturne à travers la forêt amazonienne. Découvrez pourquoi l'Amazonie est menacée et comment le WWF s'engage avec les populations locales pour sa protection.

©
Schmetterlinge. Amazonas, Brasilien

Pour une planète vivante: le «Rapport Planète Vivante»

Le Rapport Planète Vivante est réalisé depuis 20 ans grâce à un partenariat entre le WWF, des scientifiques de renom et d’autres organisations. D’après ses conclusions, la biodiversité s’amenuise. Toutefois, il existe des raisons d’espérer.

©
Wege zur Wirtschaft innerhalb der planetaren Grenzen

Pour une économie respectant les limites de la planète

La crise climatique et la perte de la biodiversité menacent de détruire nos moyens de subsistance naturels à long terme. Pour mettre un terme à cette tendance fatale, la société doit changer fondamentalement. Surtout, la manière dont notre économie fonctionne doit évoluer. Mais à quoi pourrait bien ressembler l’économie du futur? Le WWF s’interroge et esquisse des idées de réponse à ces questions brûlantes.

©
Earth from space with city lights

Ensemble pour un climat porteur d’espoir

©
Welt in Flammen Standbild Amazonas

Questions brûlantes: la crise mondiale des feux de forêt en bref

Les incendies ravagent les forêts tout autour du globe. Nous répondons ici aux questions les plus fréquentes sur ce phénomène. Et nous expliquons comment nous pouvons tous protéger nos forêts.

©
Galapagos Inseln im Sonnenuntergang

Quiz Galapagos

Lézard de mer, tortue géante des Galápagos ou cormoran muet - les îles Galápagos abritent des espèces animales que l'on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde.  Mais connaissez-vous vraiment les Galapagos et ses habitants ? Testez vos connaissances en répondant à notre quiz.

©
Tiger Kanha National Park, Inde

Vivre aux côtés des tigres dans un monde qui évolue

©
Self-made Ringelblumensalbe dans les verres

Des cosmétiques naturels faits maison

Des cosmétiques naturels faits maison: Baume pour les lèvres, boules de bain effervescentes et pommade au calendula.

©
Deux tortues de mer verte sous l'eau

Exploration sous-marine avec la tortue de mer

Nous vous invitons à plonger à la rencontre de «notre» tortue marine et à la suivre dans son voyage à travers les mers du globe. Vous apprendrez alors que le réchauffement climatique n’est pas le seul facteur à perturber le fragile équilibre des océans et de leurs habitants. La pêche industrielle et les déchets plastique constituent également une menace pernicieuse.

©
Moorland, Eriz, Berne, Suisse

Que savez-vous des mystérieuses tourbières?

Les marais jouent un rôle important dans la protection du climat. Testez vos connaissances en participant à notre quiz et découvrez des faits inédits sur ces biotopes extrêmement précieux!

©
Nationale Klimademo in Bern am 28.09,2019

Ensemble pour le climat – Un engagement local des plus efficaces

La crise climatique exige un virage politique rapide: pour y parvenir, nous devons nous engager collectivement. Notre quiz vous révélera comment vous y prendre pour participer au changement nécessaire au sein de la société.

©
Landwirtschaftliche Fläche, die ökologisch aufgewertet wurde

6 étapes vers une agriculture plus résistante

Moins la situation internationale est stable, et plus pressante est la question de la sécurité alimentaire et de l’autoapprovisionnement en Suisse. Nous préférons donner la parole aux chiffres. Découvrez nos six graphiques sur le thème de la sécurité alimentaire. 

©
Panorama Aufnahme von einem Schweizer Bergsee

Quel lieu se trouve en Suisse?

La beauté est à notre porte! Pourquoi donc partir si loin en vacances? Le Canada ou Kandersteg: dans notre quizz d’images, nous vous défions de distinguer la belle nature suisse de celle des autres pays. Relèverez-vous le défi?

©
Landwirtschaft

Pesticides: effets et dangers

Les pesticides sont utilisés à grande échelle dans l’agriculture. Ils laissent pourtant des traces dangereuses dans les écosystèmes. La seule solution est d’y renoncer. Renseignez-vous ici sur les effets des pesticides et sur la manière dont nous pouvons, à l’avenir, nous passer de ces substances toxiques.

©
Frauen-Cooperative bei der Mate-Ernte in Paraguay

Les femmes – piliers de la protection de la nature

Les femmes jouent un rôle clé en matière de protection de la nature dans les zones rurales. Elles sont non seulement responsables de leur famille, mais aussi de la bonne utilisation des ressources naturelles. Le WWF soutient un collectif de femmes au Paraguay, dans le cadre du projet MATE. Ce dernier souhaite promouvoir un type d'agriculture proche de la nature qui permet ainsi de stopper la déforestation de la forêt tropicale atlantique.

©
Ferme avec des panneaux solaires sur le toit

Energie: fact-checking

Depuis plusieurs décennies, l’énergie est un sujet brûlant, mais avec la crise climatique, il a gagné en importance. Réponses aux questions centrales sur l’énergie.

©
WWF logo de bougies pour marquer l'Heure de la Terre 2009

Lumières éteintes pour une planète vivante: Earth Hour 2022

Earth Hour a lieu le 26 mars 2022 à 20 h 30. Des millions de personnes dans le monde, des milliers de villes et d'entreprises vont éteindre les lumières pendant environ une heure.

©
Tiger Fermer

2022, une année sous le signe du tigre

Impossible de ne pas reconnaître le tigre au premier coup d’œil. En revanche, imaginer qu'il est menacé s'avère moins facile. En effet, sa survie n'est de loin pas garantie. Découvrez cinq faits passionnants sur ce majestueux félin et pourquoi le WWF se bat pour le protéger.

©
En regardant dans la cime des arbres dans la forêt amazonienne

Il faut plus que des arbres pour faire une forêt: reforestation, mode d’emploi

Planter des arbres est une action populaire quand il s’agit de s’engager pour la protection du climat. Mais les actions de ce genre sont-elles judicieuses? Et que faut-il pour restaurer une forêt?

©
3 Teller liegen auf einem Tisch

Climat et alimentation: 6 faits surprenants

La façon dont nous nous alimentons laisse des traces sur terre, comme le montre notre fiche d’information «Manger en accord avec le climat pour se faire du bien». Découvrez six chiffres qui ne laissent pas indifférent et ce que le WWF recommande aux consommatrices et aux consommateurs.

©
circulation routière

Trafic automobile et électromobilité

Qu’il s’agisse de penduler pour se rendre au travail ou de partir en excursion à la montagne le week-end, notre comportement en matière de mobilité a une grande influence sur le climat.

©
Luftaufnahme des Regenwaldes in Sumatra, Indonesien

L’année 2021 du WWF: un engagement mondial pour la protection de la nature et du climat

©
Elephant agent du WWF Kenya a examiné avec des jumelles pour les éléphants

L'éléphant dans la pièce – du conflit à la coexistence

Que faire quand un éléphant traverse le jardin, qu’un tigre attaque les moutons ou qu’un ours polaire cherche à entrer dans la maison? Protéger efficacement les espèces implique aussi de développer des mesures avec le concours de la population locale, pour rendre possible la cohabitation entre êtres humains et animaux sauvages. Voici quatre exemples tirés de la pratique.

©
Helena zeigt Touristen die Fischerei

De la crise au succès

Lorsque Helena et son mari Ivica quittent le port à bord de leur embarcation, ils n’ont pas que la pêche en tête: dans les baies de l’île croate de Lastovo, ils partagent leurs connaissances sur le monde marin et ses habitants avec des touristes venus du monde entier.

©
Roziah und Mitglieder ihres Vereins

La gardienne des tortues

Le village malaisien de Roziah n’est pas situé au bord de la mer, mais directement sur celle-ci. Roziah est donc aux premières loges pour assister à la dégradation des océans. Elle s’engage pour les tortues et l’intégrité de leur habitat.

©
Dhaval mit seinem Netz

Protéger les requins

Enfant, Dhaval jouait sur les plages du Gujarat, la province avec la plus longue côte de l’Inde. Pendant des années, il a pu observer la pression croissante exercée sur l’océan par les humains. Il nous explique comment il aimerait le protéger.

©
Jack lehrt das Meer

La protection de l’environnement avec la jeune génération

Jack est originaire d’un petit village situé sur la côte nord-est de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Biologiste marin, il souhaite aider la communauté locale à préserver l’océan comme ressource vitale à long terme. Aidé dans ce but par les locaux, il rassemble des données scientifiques sur la pêche locale, ainsi que sur les espèces caractéristiques des fonds marins, comme les requins et les raies, encourageant ainsi une pêche durable.

©
Patricio with mussels

Modèle pour tout un pays

Adolescent, Patricio est arrivé sur une petite île de Patagonie avec sa mère. Il n’a pas tardé à tomber amoureux de cet impressionnant paysage de fjords, où se côtoient baleines et dauphins. Il nous raconte son histoire et comment il est devenu un pionnier de la protection marine au Chili.

©
Abholzung für Palmöl-Plantage in Borneo, Malaisia.

Déforestation importée: nous mangeons la forêt tropicale!

Chocolat, café, soja: notre étude «Déforestation importée» montre comment les matières premières importées en Suisse encouragent le déboisement à l’étranger. Ce rapport expose sept constats effarants, contre lesquels le WWF s’efforce de lutter.

©
Sturmflut von Hurrikan Irma in Florida

Changements systémiques plutôt que climatiques: 5 règles pour freiner la crise climatique

Faut-il plus de lois ou plus de responsabilités individuelles pour parvenir à mieux protéger le climat et la nature? Nous vous présentons 5 principes pour un système économique durable.

©
Barracuda vor der französischen Küste

Notre mer Méditerranée est menacée: 7 faits surprenants

7 faits que vous ignoriez à propos de la Méditerranée et ce que le WWF fait pour la protéger.

©
Thomas Vellacott, Geschäftsleiter WWF Schweiz im Büro in Zürich

60 questions à Thomas Vellacott

Le WWF fête son 60e anniversaire. Une raison de jeter un coup d'œil dans les coulisses. Thomas Vellacott, directeur exécutif du WWF Suisse, répond à 60 questions sur sa vie, son travail au WWF et ses souhaits et espoirs pour l'avenir de notre nature.

©
Der WWF feiert sein 60-Jahre-Jubiläum

Voilà 60 ans que nous nous engageons pour la planète!

Le WWF s’engage pour protéger l’environnement aux quatre coins de la planète depuis 60 ans. Nous tenons à vous présenter ici une sélection de dix projets que nous avons lancés et accompagnés ces 10 dernières années, et qui sont de vraies réussites.

©
Bumblebee sur les plantes de jardin

Connaissez-vous la situation de la biodiversité en Suisse?

©
Ein Kookaburra schaut auf die verbrannten Bäume des australischen Buschbrands

Redonnons vie à l'Australie

Les images des violents incendies qui ont dévasté l’Australie en 2020 sont restées gravées dans nos mémoires. Une surface de près de 19 millions d’hectares a été détruite. Grâce à votre soutien et à ses partenaires, le WWF a pu rapidement apporter son aide et développer des plans de reforestation.

©
Bumblebee sur les plantes de jardin

Promouvoir la biodiversité sur le balcon et dans le jardin

La biodiversité s’appauvrit. Les espaces vitaux sont standardisés et les abeilles sauvages trouvent de moins en moins de nourriture. Nous pouvons cependant changer les choses grâce à nos balcons et nos jardins!

©
Tortue de mer en Grande barrière de corail, en Australie

Le voyage autour du monde d’une tortue de mer

Yoshi a parcouru 37'000 kilomètres. Des océanographes et des biologistes ont pu suivre son voyage grâce à un émetteur. Découvrez cet extraordinaire périple et son importance pour la protection des océans.

©
Kegelrobben-Baby

Faune sauvage: les gagnants et les perdants de 2020

Changements climatiques, braconnage et disparition d’habitats sont les menaces les plus fréquentes pour d’innombrables espèces. Dans son bilan de fin d’année, le WWF présente les gagnants et les perdants de 2020.

©
Mère ours polaire avec une jambe cassée et ses petits sur la banquise, le parc national de l'Arctique, en Alaska, BUSA.

L’année 2020 du WWF: un engagement mondial

Alors que 2020 touche à sa fin, nous vous invitons à plonger dans le monde diversifié du WWF. Dans la galerie, nous vous présentons quelques projets pour lesquels nous avons pu célébrer cette année d’importants succès. Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à cette réussite.

©
Zug vor Morteratsch-Gletscher

Grands voyages et petite empreinte écologique

De plus en plus de personnes voyagent de façon respectueuse de l’environnement. Nous vous donnons des conseils et informations et partageons des aventures!

©
Terrain avec la culture de la laitue

5 problèmes brûlants de l'agriculture suisse

La crise mondiale de la biodiversité, particulièrement prononcée en Suisse, nécessite une action rapide et une refonte de la politique agricole. Voici les cinq points forts de l'agriculture suisse.

©
Vache sur la montagne Firten à Berne, Suisse

«Nos vaches mangent du fourrage importé»

Pestizide, Dünger und Tiere – unsere Landwirtschaft hat von alldem viel zu viel. Bringt der biologische Anbau die Lösung? Landwirtschaftsexperte Urs Niggli fordert im Interview mit dem WWF einen Wandel.

©
Schweizer Fluss Inn

Les plongeons dans l’eau fraîche en voie de disparition

Le changement climatique a également des effets sur les rivières et lacs de Suisse. Les ignorer ne serait pas judicieux, puisque leurs conséquences sur nos vies ne sont pas des moindres. Découvrez aussi pourquoi des cours d’eau sains nous aident à gérer l’évolution climatique.

©
Eine Schildkröte schwimmt über Korallenriffe

Protection des océans

Les océans ne nous fournissent pas seulement de la nourriture, ils régulent également le climat, produisent de l’oxygène et abritent d’innombrables espèces animales et végétales qui doivent être préservées. La protection des océans est donc l’un des domaines d’activité les plus importants du WWF.

©
Eine Schildkröte schwimmt über Korallenriffe

Êtes-vous sûr de bien connaître les océans?

L’étendue et les profondeurs des océans sont presque illimitées. Ils abritent un monde animal et végétal incroyable et loin d’être entièrement exploré. Mais ils ont aussi une signification particulière pour l’humanité. Nous avons tous un lien spécial avec la mer. Mais à quel point connaissez-vous vraiment nos sept mers et leurs habitants? Testez vos connaissances grâce à notre quiz!

©
Nationale Klimademo in Bern am 28.09,2019

«Challenge for Future»: agissez pour le climat!

Les changements climatiques ne se sont pas arrêtés pendant la crise du coronavirus. Aidez-nous à protéger le climat et participez au «Challenge for Future» le 15 mai.

©
Eine Frau giesst ein Feld in Kenya

Protection volontaire du climat avec Coop

Concrètement, en quoi consiste la coopération entre le WWF et Coop dans le domaine climatique? Quel est le rôle de Coop? Katrin Oswald, Senior Manager Sustainable Markets adu WWF Suisse, nous explique le fonctionnement.

©
Waldzerstörung im Kongobecken

De la destruction des forêts tropicales à la pandémie

Les forêts tropicales intensément utilisées sont également des foyers de reproduction pour des agents pathogènes dangereux. En les préservant, c'est l'humanité entière que l'on protège.

©
Glatt in der Nähe von Zürich

Coronavirus et changements climatiques: réponses à 8 questions brûlantes

Le climat profite-t-il du confinement en raison de la pandémie? Nous répondons ici à cette question et à d'autres questions les plus pressantes.

©
Buch und Kaffee im Herbst

Conseils de lecture de quelques collaborateurs du WWF

©
nager avec les poissons dugong

Lueur d’espoir pour les derniers dugongs

Les dugongs et les prairies sous-marines sont en danger de disparition.

©
Unkontrollierter Waldbrand in Brasilien

Mon steak, un danger pour la forêt tropicale – 10 mythes sur la destruction des forêts

Unser Konsum hängt mit der Zerstörung der Wälder zusammen und wir müssen handeln. Aber was sind die Fakten und was sind die Mythen über die Zerstörung unserer Wälder?

©
Tigerlebensraum in Indien

Des fourneaux au biogaz pour la santé

La protection du climat concrétisée: les riziculteurs ont remplacé leurs fourneaux à bois par des installations au biogaz.

©
Amazonas in Kolumbien

Partie intégrante de la nature depuis des siècles

La forêt tropicale abrite des communautés autochtones qui pro-tègent la nature. Elle a toujours constitué la base de leur existence. Le WWF soutient les communautés locales en les autonomisant de façon ciblée.

©
Panorama Aufnahme von einem Schweizer Bergsee

La beauté est à notre porte

Connaissez-vous votre propre pays? La suisse propose des activités pour tous les goûts, c’est pourquoi elle consitue une destination de voyage à la fois proche et intéressante. De plus, on réduit ainsi son empreinte écologique, ce qui permet à la nature et à nous-même de se régénérer.

©
Ein Luchs im Schnee.

Se cacher, partir ou mettre une épaisse fourrure ? Comment les animaux passent l’hiver

Que font les animaux pour survivre aux froides températures et à la neige en hiver ? Pendant que certains dorment, d'autres s'envolent vers le sud, d’autres encore épaississent leur pelage.

©
Wisent im Kalunga Zaseki-Reservat

L’année 2019 du WWF: un engagement mondial

Alors que 2019 touche à sa fin, nous vous invitons à plonger dans le monde diversifié du WWF. Dans la galerie, nous vous présentons quelques projets pour lesquels nous avons pu célébrer cette année d’importants succès.

©
Löwe brüllt in der Savannah

Infos étonnantes sur le monde animal

A quel volume sonore le lion rugit-il? Qui est capable de se boucher les oreilles? Et quel animal est doté de superpouvoirs? Découvrez régulièrement des faits passionnants et instructifs sur la faune et la flore et aidez-nous ainsi à la préserver.

©
WWF logo de bougies pour marquer l'Heure de la Terre 2009

8 conseils pour une vie durable

Commencez par quelque chose de petit, et faites-en un peu plus chaque jour. Ensemble, nous réussirons à décaler la Journée mondiale du dépassement de la Terre à la fin de l’année. Commencez dès maintenant! Vous trouverez nos huit conseils ici.

©
Grillparty

De meilleurs barbecues cet été

Pile pour l’arrivée de cet été, nous avons un succès à célébrer: grâce au travail du WWF Suisse, moins de charbon issu de bois tropical sera utilisé pour les barbecues que durant les années passées. Mais des grillades adaptées sont aussi nécessaires pour organiser un barbecue durable. Épatez donc vos amis lors de votre prochain barbecue grâce à un délicieux menu veggie.